Service des réseaux d'information

Note : La localisation actuelle de la présente page est encore peut-être provisoire. Elle risque donc de se voir déménagée.

Logiciel Internet Macintosh en français

Sur un canevas inspiré de la page Internet Servers for MacOS, nous présentons ici le logiciel Internet Macintosh traduit en langue française et disponible principalement, mais non exclusivement sur le serveur FTP (1) du Service des réseaux d'information (SRI) de l'Université catholique de Louvain (UCL).

Une très belle collection de produits du logiciel Internet Macintosh est présentée par ailleurs sur le site de Mac Orchard.
Plus général, du logiciel Macintosh traduit en français par Philippe Bonnaure est disponible sur le site de Mac V.F.

Note :
(1) Ce serveur est reflété plus ou moins complètement par divers sites miroirs dont :
Les références des produits se rapportent en général aux répertoires où se trouvent ceux-ci, et non aux fichiers eux-mêmes. Il nous semble en effet important de veiller à ramener l'ensemble complet du logiciel, y compris sa documentation. La lecture de celle-ci ne peut d'ailleurs que faciliter l'usage de celui-là...

Sommaire

Les clients Internet pour MacOS

Courrier électronique

Eudora

En matière de courrier électronique pour Macintosh, Eudora est certainement le logiciel incontournable. Il a été conçu par Steve Dorner à l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign (USA).

Depuis sa version 1.4, Eudora requiert le Système 7 ou ultérieur. Pour le Système 6.0.4, la version 1.3.1 est encore disponible.

Les versions gratuites sont traduites en français par Jean-Pierre Kuypers. Le manuel de la version 1.5.1 a été traduit en français par Joseph Nzau Seke, et adapté pour la version F1.5.4. Il a été adapté en HTML par Jean-Pierre Kuypers. Un manuel français existe également et est l'oeuvre de Martine James de l'Université de Rennes (F).

Eudora fait l'objet d'une version gratuite et d'une version commerciale diffusées par la société Qualcomm.

Renseignements complémentaires : la page de Eudora chez Qualcomm.

Green

Développé par eWare à Aix-en-Provence (France), Green est un logiciel de courrier électronique multi-tâches. Il permet de gérer plusieurs boîtes aux lettres en différents endroits et de partager le Macintosh à plusieurs personnes, chacune ayant son environnement de courrier personnel.

Green requiert le Système 8.1 ou ultérieur.

Green est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation en ligne est en cours de traduction par Jean-Pierre Kuypers.

Green est un logiciel d'usage gratuit à titre personnel.

Renseignements complémentaires : la page de Green.

NotifyMail

Développé par Scott Gruby, NotifyMail est une application qui attend patiemment que le serveur de courrier lui fasse savoir que du nouveau courrier est arrivé. À ce moment, NotifyMail peut signaler à l'agent de courrier de relever le courrier, jouer un son ou lancer une autre application. NotifyMail est un aviseur de courrier et fonctionne en co-opération avec le serveur de courrier. Il n'est pas un releveur actif comme votre agent de courrier (Eudora, Emailer, Mailsmith, Outlook Express, etc.), mais un écoutant passif qui attend un signal du serveur lorsque du nouveau courrier est arrivé.

NotifyMail requiert le Système 8.1 ou ultérieur, CarbonLib 1.0.4 ou ultérieur, et une connexion Internet dédicacée (pas par téléphone).

NotifyMail est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize.

NotifyMail est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 18.

Renseignements complémentaires : la page de NotifyMail.

Transfert de fichier - FTP

Le service de transfert de fichier bénéficie de deux produits de bonne tenue. Alors que l'un est à coût partagé, l'autre est gratuit pour les établissements d'enseignement. Offrant chacun quelque chose que l'autre n'a pas, ils méritent tous deux leur place dans le kit du parfait explorateur de l'Internet.

Interarchy

Successeur de Anarchie et développé à l'origine par Peter Lewis, Interarchy est une interface Internet souple et puissante. Il peut ramener des fichiers par FTP, SFTP, HTTP, WebDav et Amazon S3, rechercher des fichiers dans l'Internet, fournir une profusion d'information concernant la connexion Internet, et aider à gérer des serveurs éloignés.

Interarchy requiert Mac OS X 10.3.9 ou ultérieur.

Interarchy est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize.

Interarchy est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 59,95.

Renseignements complémentaires : la page de Interarchy.

Fetch

Développé par Jim Matthews au Dartmouth College à Hanover (USA), puis dans sa propre société Fetch Softworks, Fetch est une application Macintosh pour transférer des fichiers, par FTP (File Transfer Protocol) ou SFTP (SSH File Transfer Protocol) sur un réseau TCP/IP, tel que Internet.

Fetch requiert le Système 7 ou ultérieur.

Fetch est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize pour la version Mac OS X.

Fetch est disponible gratuitement pour les utilisateurs membres d'institutions d'enseignement ou caritatives. Pour les autres utilisateurs, il est possible d'acquérir une licence d'utilisation.

Renseignements complémentaires : la page de Fetch.

NetFinder

Développé par Peter Li et Vincent Tan, NetFinder est un outil de gestion et d'automatisation facile à utiliser pour des serveurs éloignés et des fichiers locaux. Il permet de facilement renommer, copier, déplacer, supprimer, dupliquer, créer de nouveaux fichiers et dossiers, étiqueter, commenter, annuler des actions et bien plus encore. Les types de serveurs/protocoles reconnus par NetFinder comprennent FTP, FTPS, FTPSI, sftp, webdav, HTTP et file (gestion de fichiers locale).

NetFinder requiert Mac OS X 10.4 ou ultérieur.

NetFinder est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize.

NetFinder est un logiciel à coût partagé fixé à USD 35.

Renseignements complémentaires : la page de NetFinder.

Connexion à distance

BetterTelnet

Développé par Rolf Braun, BetterTelnet pour MacOS est une version significativement améliorée de NCSA Telnet 2.7b5. Elle corrige plusieurs pépins et présente une interface redessinée qui n'est pas seulement plus facile à utiliser et à configurer, mais présente autant si pas plus de possibilité de configuration que NCSA Telnet. Toutes les options de configuration de NCSA Telnet sont déjà dans BetterTelnet.

BetterTelnet est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

BetterTelnet est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de BetterTelnet.

MacSSH

Développé par Jean-Pierre Stierlin, MacSSH est une version modifiée de BetterTelnet qui reconnaît SSH2.

MacSSH est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

MacSSH est un logiciel d'usage gratuit, soumis à la General Public Licence de la Free Software Foundation.

Renseignements complémentaires : la page de MacSSH.

MacTelnet

Développé par Kevin Grant, MacTelnet est une réécriture complète de la célèbre application NCSA Telnet 2.6. La version 3.0 reconnaît nombre de techniques propres au MacOS moderne.

MacTelnet requiert un Macintosh PPC, avec MacOS 8 ou ultérieur.

MacTelnet est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

MacTelnet est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de MacTelnet.

NiftyTelnet SSH

Développé par Jonas Walldén, NiftyTelnet SSH est basé sur NiftyTelnet de Chris Newman. Il s'agit d'un client Telnet pour Macintosh, qui implante de plus le procotole SSH (Secure Shell) pour le chiffrement des sessions de terminal.

NiftyTelnet requiert un Macintosh avec le Système 7 ou ultérieur.

NiftyTelnet SSH est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

NiftyTelnet SSH est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : les pages de NiftyTelnet et NiftyTelnet SSH.

Répertoire

Ph

Écrit par John Norstad de l'Université de Northwestern (USA), Ph est un client Ph-CSO, c'est-à-dire une application permettant de consulter des répertoires.

Ph est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. Une certaine documentation est disponible dans le logiciel lui-même et a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

Ph est un logiciel d'usage gratuit.

Horloge

Network Time

Développé par Pete Resnick à l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign (USA), Network Time est un client NTP (Network Time Protocol). Diffusé sous forme de tableau de bord, il règle l'horloge de votre Macintosh au moyen de MacTCP® d'Apple®. Network Time contacte un serveur d'horloge réseau et règle l'horloge, en tenant automatiquement compte du fuseau horaire et de l'heure d'été.

Network Time est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

Network Time est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 5 pour une licence et USD 100 pour 100 licences.

Vremya

Développé par Kirill Levchenko, Vremya est une application qui permet de régler l'horloge de votre Macintosh, en faisant usage du protocole NTP (Network Time Protocol).

Vremya requiert le Système 7 ou ultérieur, et MacTCP ou Open Transport. Il est conseillé d'avoir aussi le tableau de bord Planisphère correctement configuré, ainsi que l'option Heure d'été du tableau de bord Date & heure le cas échéant.

Vremya est traduit en français par Patrick Blancheton et Jean-Pierre Kuypers. La documentation été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

Vremya est un logiciel de domaine public.

Renseignements complémentaires : la page de Vremya.

Télé-impression

lpr

Développé par Peter DiCamillo de l'Université de Brown (USA), lpr est une implantation Macintosh du client LPDP. Elle peut-être utilisée pour imprimer des documents de texte en les envoyant à un serveur LPDP.

lpr a été modifié par Jean-Pierre Kuypers, de manière à traiter correctement le code ISO 8859-1.

lpr est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

lpr est disponible gratuitement.

Accès à l'information

Gopher

TurboGopher

Développé par le Gopher Team de l'Université du Minnesota à Minneapolis (USA), TurboGopher est une application qui offre un des clients Gopher Macintosh les plus rapides disponibles. En plus de l'optimisation en vue d'une bonne vitesse de base lors des transferts de documents et répertoires, TurboGopher affiche l'information aussi vite que possible.

TurboGopher requiert le Système 7 ou ultérieur, ainsi que l'extension Thread Manager.

TurboGopher est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation est disponible dans le logiciel lui-même et a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

TurboGopher est un logiciel d'usage gratuit.

World Wide Web

MacLynx

MacLynx est une implantation Macintosh du client WWW Lynx, conçu pour les utilisateurs d'ordinateurs Unix et VMS auxquels ils se connectent au moyen de terminaux en mode caractères. Ceux-ci comprennent les terminaux VT100 et les simulateurs de ceux-ci hébergés par des ordinateurs de bureau.

MacLynx requiert le Système 7 ou ultérieur, et MacTCP ou OpenTransport. Il demande 1 à 2 Mo de mémoire et occupe à peu près 900 Ko sur le disque dur.

MacLynx est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

MacLynx est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de MacLynx et le site de Lynx.

Wannabe

Développé par David T. Pierson, Wannabe est un navigateur Web limité au texte uniquement.

Wannabe requiert le Système 7.5 ou ultérieur, et Internet Config 2.0 ou ultérieur.

Wannabe est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

Wannabe est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de Wannabe.

MacWeb

Développé initialement au Microelectronics and Computer Technology Corporation (MCC), par le groupe Enterprise Integration Network  (EINet) devenu depuis TradeWave Corporation, MacWeb est un client World Wide Web.

MacWeb est traduit en français par Claude Boucher et Jean-Pierre Kuypers.

MacWeb n'est normalement plus disponible, ni distribué par TradeWave Corporation.

Renseignements complémentaires : la page de MacWeb à TradeWave Corporation ou celle relative aux Macintosh noir et blanc.

NCSA Mosaic

Développé au National Center for Supercomputing Applications de l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign (USA), NCSA Mosaic est un client World Wide Web.

NCSA Mosaic est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

NCSA Mosaic est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de NCSA Mosaic au NCSA.

Web Devil

Développé par Bob Bradley et Jason Giles, Web Devil est un outil permettant de ramener facilement et rapidement des pages Web, avec leurs images, fonds et liens. Muni d'un URL, il va ramener tous les éléments de la page Web. Il a une interface facile à utiliser, est pilotable et mémorisable, et est complètement multi-tâches de sorte qu'il ne bloque pas le CPU.

Web Devil est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize.

Web Devil est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 34,95.

Renseignements complémentaires : la page de Web Devil.

Web Retriever

Développé par Rick Burgess, Web Retriever est un outil permettant de ramener facilement et rapidement des pages Web, avec leurs images, fonds et liens. Associé à Netscape (requis pour la version 1.0.1), il va ramener tous les éléments de la page Web.

Web Retriever requiert le Système 7.1 ou ultérieur, et le Thread Manager. La version 1.0.1 requiert en outre l'application Netscape. Il est recommandé aussi d'utiliser Internet Config.

Web Retriever est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

Web Retriever est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 5.

Renseignements complémentaires : la page Macintosh de RickSoft.

SiteSucker

Développé par Rick Cranisky, SiteSucker est une application Macintosh qui ramène automatiquement des sites Web de l'Internet. Il le fait en copiant les pages, images, fonds, films et autres fichiers des sites Web vers le disque dur local. Indiquez simplement un URL (Uniform Resource Locator), enfoncez <Retour> et SiteSucker peut ramener l'entièreté du site Web.

SiteSucker requiert Mac OS X 10.4 ou ultérieur.

SiteSucker est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize. La documentation est disponible dans le logiciel lui-même et a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

SiteSucker est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de SiteSucker.

HTML Viewer

Sans être à proprement parler un client ou navigateur WWW, HTML Viewer peut rendre bien des services. Simple visionneur de document hypertexte, il peut être utilisé par les gens qui n'ont pas accès à un navigateur pleine fonction comme Mosaic ou Netscape. Il est commode aussi pour préparer des documents HTML, en ce sens qu'il ne présente pas ce foisonnement dont sont capables la plupart des navigateurs WWW.

HTML Viewer est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

HTML Viewer est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de HTML Viewer.

PrintToPDF

Sans être à proprement parler du logiciel WWW, PrintToPDF est un outil qui peut être précieux pour ceux qui mettent de l'information à disposition. Sans être aussi puissant que le logiciel Acrobat, ce simple pilote d'impression permet de créer des documents PDF à partir de n'importe quelle application. Leur dépôt ensuite sur le site Web peut se révéler une manière intéressante d'offrir de l'information.

PrintToPDF est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

PrintToPDF est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 20.

Renseignements complémentaires : la page de PrintToPDF.

Nouvelles

Halime

Développé par Imdat Solak, Halime est un lecteur de Nouvelles pour Mac OS X. Il est censé être facile à utiliser, en ligne et hors ligne, convivial pour les utilisateurs Unix et MacOS, doté de puissants filtres de pourriel, léger, et n'essayant pas d'être un lecteur de Nouvelles navigateur Web agent de courrier connaissant Word et Excel. De plus, il est gratuit.

Halime requiert Mac OS X.

Halime est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de PowerGlot.

Halime est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de Halime.

Hogwasher

Développé par la société Asar, Hogwasher est un lecteur de Nouvelles en ligne et hors ligne. Il comprend aussi la fonction de courrier électronique. Il permet de limiter l'accès à certains groupes de Nouvelles et de restreindre l'usage des autres fonctions.

Hogwasher requiert un Macintosh avec processeur PowerPC, le Système 8.6 et CarbonLib 1.0.4 ou ultérieurs.

Hogwasher est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

Hogwasher est un produit commercial.

Renseignements complémentaires : la page de Hogwasher.

MacSOUP

Écrit par Stefan Haller du Hochschule der Künste Berlin, MacSOUP est un lecteur de Nouvelles hors ligne. Hors ligne signifie qu'il permet de transférer en une fois, tous les messages à lire, de couper ensuite la connexion, puis de lire et répondre à son aise, sans alourdir la facture de communication téléphonique.

MacSOUP requiert un Macintosh avec processeur 68020 au moins, le Système 7.0 ou ultérieur avec Appearance Manager 1.0.1. Le Système 8.1 est recommandé. MacSOUP requiert aussi Internet Config 1.1 ou ultérieur.

MacSOUP est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. Le manuel a été traduit en français par Joseph Nzau Seke et Emmanuel Canault. Il a été adapté en HTML par Jean-Pierre Kuypers.

MacSOUP est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 20.

Renseignements complémentaires : la page de MacSOUP.

Nemo

Écrit par Daniele Margutti, Nemo est un lecteur de Nouvelles conçu pour Mac OS X qui est prévu pour avoir l'air et se comporter comme une application Apple. Il utilise les technologies Mac OS X les plus récentes telles que WebKit et Spotlight.

Nemo requiert Mac OS X 10.5.

Nemo est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize.

Nemo est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à EUR 14,99.

Renseignements complémentaires : la page de Nemo.

NewsWatcher

Écrit par John Norstad de l'Université de Northwestern (USA), NewsWatcher est un client NNTP, c'est-à-dire un lecteur de Nouvelles.

NewsWatcher requiert le Système 7.0 ou ultérieur.

NewsWatcher est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. Une certaine documentation est disponible dans le logiciel lui-même et a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers. Le manuel a été traduit en français par Xavier Gillo des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (B) et Joseph Nzau Seke. Il a été adapté en HTML par Jean-Pierre Kuypers.

NewsWatcher est un logiciel d'usage gratuit, mais ne peut être reproduit ou fourni à des fins commerciales.

NewsWatcher fait l'objet d'une descendance dont les membres apportent chacun des fonctions spécifiques et différentes. Le choix au sein de cette famille n'est pas toujours des plus aisés. La page de NewsWatcher Tracker présente un petit peu chacune de ces versions.

NewsWatcher-X

Réalisé par Richard Wesley, NewsWatcher-X est la carbonisation de l'application NewsWatcher originale de John Norstad. Elle fonctionne en Mac OS X ou avec CarbonLib 1.0.4.

NewsWatcher-X est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

NewsWatcher-X est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de NewsWatcher-X.

Yet Another NewsWatcher

Yet Another NewsWatcher est développé par Brian Clark, sur base de l'application NewsWatcher originale de John Norstad. Yet Another NewsWatcher apporte au NewsWatcher original un certain nombre de fonctions supplémentaires qui rendent la lecture des Nouvelles plus rapide et plus agréable. Ces fonctions comprennent la visualisation automatique des images ramenées, le postage de fichiers binaires, le filtrage (fichiers d'élimination) et le tri souples des articles, le regroupement en enfilade basé sur les références et la reconnaissance complète de multiples codes de caractères.

Yet Another NewsWatcher requiert un Système 8.1 ou ultérieur. Il requiert en outre que le système dispose du Thread Manager.

Yet Another NewsWatcher est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. Une certaine documentation est disponible dans le logiciel lui-même et a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

Yet Another NewsWatcher est un logiciel d'usage gratuit, mais ne peut être reproduit ou fourni à des fins commerciales.

Renseignements complémentaires : la page de Yet Another NewsWatcher.

Thoth

Développé par Brian Clark, Thoth est un lecteur de Nouvelles. Ses fonctions comprennent la visualisation automatique des images ramenées, le postage de fichiers binaires, le filtrage (fichiers d'élimination) et le tri souples des articles, le regroupement en enfilade basé sur les références et la reconnaissance complète de multiples codes de caractères. Il peut être utilisé tant comme lecteur en ligne que hors ligne. Plusieurs serveurs de Nouvelles peuvent être utilisés simultanément.

Thoth requiert Mac OS X 10.2.8 ou ultérieur.

Thoth est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. Une certaine documentation est disponible dans le logiciel lui-même et a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

Thoth est un logiciel à coût partagé.

Renseignements complémentaires : la page de Thoth.

Multi-threaded NewsWatcher

Multi-threaded NewsWatcher est développé par Simon Fraser, sur base de l'application NewsWatcher originale de John Norstad. Multi-threaded NewsWatcher apporte au NewsWatcher original un certain nombre de fonctions supplémentaires qui rendent la lecture des Nouvelles plus rapide et plus agréable. Ces fonctions comprennent le multitraitement, le filtrage, la reconnaissance vocale et la vérification orthographique.

Multi-threaded NewsWatcher requiert le Système 8.0 ou ultérieur. Il requiert en outre que le système dispose de l'extension Appearance Manager.

Multi-threaded NewsWatcher est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. Une certaine documentation est disponible dans le logiciel lui-même et a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

Multi-threaded NewsWatcher est un logiciel d'usage gratuit, mais ne peut être reproduit ou fourni à des fins commerciales.

Renseignements complémentaires : la page de Multi-threated NewsWatcher.

Gnutella

Acquisition

Développé par David Watanabe, Acquisition est un client Gnutella qui reconnaît les fonctions modernes de Gnutella, telles que Ultrapair, essaim (multi-sources), déchargements, reprise de déchargement et recherche de réseau distribué. Acquisition est développé en utilisant le code du client Gnutella LimeWire, et il reconnaît donc le même ensemble riche des possibilités du protocole.

Acquisition requiert Mac OS X 10.2.

Acquisition est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize.

Acquisition est un logiciel à coût partagé fixé à USD 16.

Renseignements complémentaires : la page de Acquisition.

Mactella

Développé par la société CXC, Mactella est une conjugaison de Gnutella pour Macintosh. Gnutella offre une technologie de partage d'information totalement distribuée. Lors d'une connexion au réseau Gnutella, on apporte l'information qu'on désire rendre publique. Cela peut aller de rien, un fichier, un dossier ou tout un disque (option non recommandée). Réciproquement, un mini-moteur de recherche permet de soumettre des requêtes à travers tout le réseau Gnutella.

Mactella requiert un Macintosh PowerPC, avec Système 8.6 ou ultérieur.

Mactella est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

Mactella est un produit d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de Mactella.

BitTorrent

BitTorrent

BitTorrent est un client BitTorrent, un système de distribution de fichiers.

BitTorrent requiert Mac OS X.

BitTorrent est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize.

BitTorrent est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de BitTorrent.

Tomato Torrent

Développé par Sarwat Khan, Tomato Torrent est un client BitTorrent pour Macintosh.

Tomato Torrent requiert Mac OS X 10.4.

Tomato Torrent est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize.

Tomato Torrent est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de Tomato Torrent.

Xtorrent

Développé par David Watanabe, Xtorrent est un client BitTorrent qui offre des fonctions avancées telles que recherche ultra-simple de torrents avec déchargement d'un clic, information de déchargement détaillée et contrôle de l'activité, contrôle puissant de l'ensemencement et du rapport envoi/réception, intégration avec iTunes, ainsi que contrôle de dossiers et déchargement automatique de .torrent.

Xtorrent requiert Mac OS X 10.4.

Xtorrent est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize.

Xtorrent est un logiciel à coût partagé fixé à USD 24,00.

Renseignements complémentaires : la page de Xtorrent.

RSS

NewsFire

Développé par David Watanabe, NewsFire est un lecteur de nouveautés RSS qui présente une interface à la Macintosh et un nombre de fonctions intéressantes telles que les alertes animées, les flux intelligents qui répondent à des critères précis et plus encore.

NewsFire requiert Mac OS X 10.4.

NewsFire est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize.

NewsFire est un logiciel à coût partagé fixé à USD 20,00.

Renseignements complémentaires : la page de NewsFire.

La conversation électronique

Talk

Développé par Peter Lewis à Booragoon (AU), Talk offre avec Talkd, une implantation Macintosh du protocole Un*x Talk. Ils sont compatibles avec Talk BSD 4.3 (ntalk), de même qu'avec certaines versions 4.2 de Talk (otalk). En particulier, ils sont compatibles avec l'implantation Sun actuelle de Talk BSD 4.2.

Talk fonctionne déjà avec le Système 6.

Talk&Talkd sont traduits en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

Talk&Talkd constituent un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 5.

Renseignements complémentaires : la page de Talk.

AbbottChat

AbbottChat est un logiciel de conversation électronique sur Internet, en environnement privé. Il permet aussi l'échange de fichiers. Il convient bien pour la conversation de personne à personne, ou les réunions professionnelles pour tout un groupe.

AbbottChat requiert un Macintosh PowerPC, avec Système 7.5 ou ultérieur.

AbbottChat est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

AbbottChat est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de AbbottChat.

Combadge

Combadge est un compagnon temps réel de courrier électronique, peut-être mieux décrit comme un croisement entre conversation, clavardage et courrier électroniques. Combadge permet de converser en temps réel avec d'autres utilisateurs de Combadge, sans avoir besoin de savoir où ils sont localisés. Il suffit d'indiquer leur adresse de courrier électronique et Combadge les retrouve. S'ils n'utilisent pas Combadge à ce moment, Combadge va leur envoyer le message, de sorte qu'il n'est même pas nécessaire de savoir s'ils ont Combadge.

Combadge requiert le Système 7, 4 Mo de RAM libre et une connexion Internet.

Combadge est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

Combadge est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 25.

Renseignements complémentaires : la page de Combadge.

Le clavardage

iRC

Développé par Colin Munro, iRC est un client IRC (Internet Relay Chat) pour Mac OS X. Il comprend de nombreuses fonctions, dont expansion des surnoms, DCC, serveurs multiples, interface pour modules, couleurs, etc.

iRC requiert Mac OS X.

iRC est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize

iRC est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 15.

Renseignements complémentaires : la page de iRC.

ShadowIRC

Développé par John Bafford, ShadowIRC est un client IRC (Internet Relay Chat). Il est écrit avec un souci particulier de vitesse, d'extensibilité et de facilité d'emploi.

ShadowIRC est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

ShadowIRC est un logiciel d'usage gratuit, soumis à la General Public Licence de la Free Software Foundation.

Renseignements complémentaires : la page de ShadowIRC.

smIRCle

Développé par Johannes Jander, smIRCle est un client IRC (Internet Relay Chat). Il est particulièrement prévu pour rendre plus facile l'accès à IRC pour les utilisateurs qui le découvrent.

smIRCle requiert un processeur 68020 ou ultérieur avec le Système 7.1 ou ultérieur. Un système basé sur le 68000 comme le Mac+ devrait fonctionner aussi.

smIRCle est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

smIRCle est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de smIRCle.

La visioconférence légère

CU-SeeMe

Développé au départ pour le Macintosh par Tim Dorcey, avec l'aide de Richard Cogger de l'Université de Cornell, CU-SeeMe est une application de visioconférence légère. Depuis la reprise des droits par une société commerciale, ce logiciel fort populaire semble faire l'objet d'un développement devenu confidentiel.

Outre un Macintosh et une connexion Internet, CU-SeeMe demande une caméra pour les prises de vues.

CU-SeeMe est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

CU-SeeMe est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de CU-SeeMe.

GeekTalk

Développé Chris Silverberg, GeekTalk est une ente pour le CU­SeeMe® de Cornell University qui remplace la fenêtre de clavardage interne, par une fenêtre de clavardage fort améliorée. GeekTalk fait tout ce que la fenêtre de clavardage interne fait, mais ajoute une collection de fonctions pour rendre la clavardage plus agréable, plus puissante et plus formidable !

GeekTalk requiert le Système 7.0 ou ultérieur. GeekTalk est compatible avec MacOS 7.0, 7.1, 7.5, 8.0, 8.1 et 8.5. GeekTalk requiert aussi la version Macintosh de CU­SeeMe de Cornell University.

GeekTalk est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

GeekTalk est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 15.

VChat

VChat est un client Mac OS X natif qui implante les protocoles de visioconférence CU-SeeMe.

VChat requiert Mac OS X 10.2.5 ou ultérieur.

VChat est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

VChat est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de VChat.

Les renseignements personnels

Finger

Développé par Peter Lewis à Booragoon (AU), Finger offre une implantation Macintosh du protocole Un*x Finger.

Finger fonctionne déjà avec le Système 6.

Finger est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

Finger est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 10.

Renseignements complémentaires : la page de Finger.

Les serveurs Internet pour Mac OS

Courrier électronique

MailShare, alias AIMS, alias EIMS

Développé par Glenn Anderson à la Bibliothèque de l'Université d'Otago (AU) et repris ensuite par Apple sous le nom d'Apple Internet Mail Server,  puis par Qualcomm sous le nom d'Eudora Internet Mail Server,  MailShare comprend un serveur POP3 et un serveur IMAP, ainsi qu'un agent SMTP, complets pour Macintosh.

MailShare requiert un Macintosh avec processeur 68020 au moins, le Système 7 et MacTCP 1.1.1 ou ultérieurs. Le système 7.0.1 et MacTCP 2.0.4 ou ultérieurs sont fortement recommandés.

MailShare est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

MailShare est un logiciel d'usage gratuit. Eudora Internet Mail Server fait l'objet de versions gratuites et payantes.

Renseignements complémentaires : la page des serveurs Eudora et le chapitre 4 du livre Providing Internet Services via the Mac OS. Et aussi la page de Eudora Internet Mail Server.

Transfert de fichier - FTP

NetPresenz

NetPresenz s'appelait précédemment FTPd. Développé par Peter Lewis à Booragoon (AU), NetPresenz offre une implantation des protocoles serveurs WWW, Gopher et FTP pour Macintosh. Il devrait être compatible avec la plupart des clients FTP et tous les clients WWW et Gopher.

NetPresenz requiert le Système 7 et le Partage de fichiers activé.

NetPresenz est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Guy Brand et Jean-Pierre Kuypers.

NetPresenz est un produit commercial.

Renseignements complémentaires : la page de NetPresenz.

BetterTelnet

BetterTelnet pour Mac OS est une version significativement améliorée de NCSA Telnet 2.7b5. Elle corrige plusieurs pépins et présente une interface redessinée qui n'est pas seulement plus facile à utiliser et à configurer, mais présente autant si pas plus de possibilité de configuration que NCSA Telnet. Toutes les options de configuration de NCSA Telnet sont déjà dans BetterTelnet.

BetterTelnet est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

BetterTelnet est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de BetterTelnet.

MacSSH

Développé par Jean-Pierre Stierlin, MacSSH est une version modifiée de BetterTelnet qui reconnaît SSH2.

MacSSH est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

MacSSH est un logiciel d'usage gratuit, soumis à la General Public Licence de la Free Software Foundation.

Renseignements complémentaires : la page de MacSSH.

Passerelle IP - AFP

ShareWay

La passerelle ShareWay IP de Open Door Networks Inc., permet l'accès TCP/IP à tout serveur compatible AppleShare (AFP). Avec ShareWay IP, tout serveur AFP, partage de fichiers personnel de Apple, AppleShare ou serveur AFP sur un OS non-Macintosh, peut être rendu accessible sur interréseau privé ou sur l'Internet lui-même. La passerelle ShareWay IP permet ainsi de rendre accessibles de n'importe où, des serveurs AppleShare ou le partage de fichiers personnel de Apple sur tout Macintosh, ainsi que des services AFP non-Macintosh, tels que ceux sur Windows NT, Novell Netware ou Unix.

ShareWay IP requiert un processeur 68030 ou ultérieur, ou un PowerPC, le Système 7.5.5 ou ultérieur, et Open Transport 1.1.2 ou ultérieur. La machine cliente doit disposer du client AppleShare 3.7 ou ultérieur.

ShareWay IP est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

ShareWay IP est un produit commercial.

Renseignements complémentaires : la page de ShareWay IP.

La mise à disposition de l'information

Gopher

Gopher Surfer

Développé par le Gopher Team de l'Université du Minnesota à Minneapolis (USA), Gopher Surfer est une application qui permet d'installer un serveur Gopher+ sur un Macintosh. Le serveur mis en place bénéficie alors d'une implantation complète du protocole Gopher+.

TurboGopher requiert le Système 7 ou ultérieur, ainsi que l'extension Thread Manager.

Gopher Surfer est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation de la version 1.0 a été traduite en français par Guy Brand et Jean-Pierre Kuypers.

Gopher Surfer est un logiciel d'usage gratuit.

NetPresenz

NetPresenz s'appelait précédemment FTPd. Développé par Peter Lewis à Booragoon (AU), NetPresenz offre une implantation des protocoles serveurs WWW, Gopher et FTP pour Macintosh. Il devrait être compatible avec la plupart des clients FTP et tous les clients WWW et Gopher.

NetPresenz requiert le Système 7 et le Partage de fichiers activé.

NetPresenz est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Guy Brand et Jean-Pierre Kuypers.

NetPresenz est un produit commercial.

Renseignements complémentaires : la page de NetPresenz.

World Wide Web

NetPresenz

NetPresenz s'appelait précédemment FTPd. Développé par Peter Lewis à Booragoon (AU), NetPresenz offre une implantation des protocoles serveurs WWW, Gopher et FTP pour Macintosh. Il devrait être compatible avec la plupart des clients FTP et tous les clients WWW et Gopher.

NetPresenz requiert le Système 7 et le Partage de fichiers activé.

NetPresenz est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Guy Brand et Jean-Pierre Kuypers.

NetPresenz est un produit commercial.

Renseignements complémentaires : la page de NetPresenz.

Quid Pro Quo

Développé par Chris Hawk, Quid Pro Quo est un serveur WWW offrant une large gamme de fonctions : compatibilité avec le CGI, inclusions par le serveur, cache de fichiers, restrictions d'accès, etc.

Quid Pro Quo requiert le Système 7.5, ou le Système 7.1 avec le Thread Manager, et 3,5 Mo de RAM.

Quid Pro Quo est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation de la version F1.0.2 a été traduite en français par Guy Brand.

Quid Pro Quo fait l'objet d'une version gratuite et de versions commerciales diffusées par la société Social Engineering.

Renseignements complémentaires : la page de Quid Pro Quo.

Nouvelles

RumorMill

RumorMill est un serveur de Nouvelles (NNTP) écrit par Jim Calvin, Jeremy Nelson et Peter N Lewis. Il est conçu pour rendre facile la création (et la suppression) de groupes de Nouvelles locaux ou partagés. Il peut aisément associer des groupes de Nouvelles locaux et ceux de Usenet, et permet d'assurer le retrait ou la distribution à partir de plusieurs serveurs. RumorMill est idéal pour des groupes professionnels, écoles, universités et quiconque d'autre est intéressé par un moyen d'offrir des groupes de Nouvelles.

RumorMill requiert le Système 7.0 ou ultérieur.

RumorMill est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

RumorMill est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 35.

Renseignements complémentaires : la page de RumorMill.

La conversation électronique

Talkd

Développé par Peter Lewis à Booragoon (AU), Talkd offre avec Talk, une implantation Macintosh du protocole Un*x Talk. Ils sont compatibles avec Talk BSD 4.3 (ntalk), de même qu'avec certaines versions 4.2 de Talk (otalk). En particulier, ils sont compatibles avec l'implantation Sun actuelle de Talk BSD 4.2.

Talkd fonctionne déjà avec le Système 6.

Talk&Talkd sont traduits en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

Talk&Talkd constituent un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 5.

Renseignements complémentaires : la page de Talk.

La notification

Growl

Growl est un système de notification pour Mac OS X. Il permet aux applications d'envoyer des avis en cas d'événements divers.

Growl requiert Mac OS X.

Growl est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize.

Growl est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de Growl.

Le routage

IPNetRouter

Développé par Peter Sichel de la société Sustainable Softworks, IPNetRouter est un moyen simple et bon marché de partager une connexion modem-câble, xDSL ou téléphonique, avec tout un réseau local. Avec IPNetRouter, on peut utiliser plusieurs interfaces IP en même temps (comme Ethernet et OT/PPP par exemple) et spécifier des routes supplémentaires pour communiquer avec plus d'un routeur IP.

IPNetRouter requiert un Macintosh avec processeur 68030 ou PowerPC, MacOS 7.5.3 et Open Transport 1.1.1 ou ultérieur.

IPNetRouter est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize. Les rubriques d'aide sont traduites par Julien Tessier.

IPNetRouter est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 89.

Renseignements complémentaires : la page de IPNetRouter.

La confidentialité et la signature électronique

PGP

PGP (Pretty Good Privacy ) Programme Garant du Privé ou Vie privée plutôt préservée, permet de protéger de manière aisée et sûre le secret des messages et de leurs annexes. Il permet aussi de signer messages et fichiers, et d'en assurer ainsi l'authenticité.

PGP requiert un Macintosh IIci ou ultérieur avec au moins un processeur 68030, le Système 7.5.3 ou ultérieur, et 8 Mo de RAM et 10 Mo de disque dur.

PGP est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

PGP est un logiciel d'usage gratuit à titre personnel.

Renseignements complémentaires : le site d'information de PGP international.

Les pilotes logiciels PPP

MacPPP

Écrit à l'origine par Larry J. Blunk à Merit Network, Inc. et à l'Université du Michigan (USA) sur base du code de domaine public écrit par William Allen Simpson, MacPPP est l'implantation pour le Macintosh, du protocole PPP (Point-to-Point) qui permet d'utiliser TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) via des lignes séries asynchrones. Cela signifie qu'il est possible d'utiliser directement depuis un Macintosh, des clients telnet, FTP, Gopher et WAIS, ainsi que d'autres services.

MacPPP requiert MacTCP 1.1 ou supérieur, le Système 6.0.5 ou ultérieur et un modem compatible Hayes pour les connexions téléphoniques.

Diverses améliorations ont été apportées par diverses personnes. Une synthèse du meilleur de celles-ci est réalisée par Lieven Embrechts du MacBel User Group vzw (B).

MacPPP est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Guy Brand et Jean-Pierre Kuypers.

MacPPP est un logiciel d'usage gratuit.

MacPPP fait l'objet d'une descendance dont les membres tentent chacun de corriger l'un ou l'autre pépins et/ou d'apporter des fonctions plus ou moins intéressantes. Le choix au sein de cette famille n'est pas toujours des plus aisés.

Free PPP

FreePPP est le successeur officiel des versions SD (Steve Dagley) de MacPPP. FreePPP est produit par The FreePPP Group  (Contact : <sdagley@iu.net>). Il est toujours basé sur la version 2.0.1 de MacPPP de Merit, mais plusieurs pépins ont été corrigés et de nouvelles fonctions ont été ajoutées, d'où la nouvelle dénomination.

FreePPP requiert le Système 7.1 ou ultérieur, MacTCP 2.0.6 au moins ou Open Transport. Actuellement, il requiert aussi Color QuickDraw, ce qui limite son utilisation aux Macintosh dotés de processeur 68020 ou supérieur.

FreePPP est traduit en français par Guy Brand et Jean-Pierre Kuypers. Le manuel a été traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

FreePPP est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : le site d'information de Free PPP.

Simple PPP

Basé sur le MacPPP de l'Université du Michigan (USA), Simple PPP voit son code presqu'entièrement réécrit et seuls peut-être 20 % du code original s'y retrouvent encore. Une fois installé et configuré, Simple PPP se tient tranquille en arrière-plan, attendant qu'une application se connecte à l'Internet. Celle-ci ouvre alors MacTCP et tente d'envoyer quelque chose. Simple PPP établit alors la connexion.

Simple PPP requiert le Système 7.1 ou ultérieur, et MacTCP.

Simple PPP est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

Simple PPP est un logiciel d'usage gratuit, soumis à la General Public Licence de la Free Software Foundation.

Renseignements complémentaires : la page de Simple PPP et son User's Guide.

Les outils PPP

PPP Menu

PPP Menu est un mini-utilitaire qui installe un menu système permettant de contrôler les connexions Internet. Vous pouvez utiliser le menu pour ouvrir et fermer les connexions PPP, via FreePPP ou OT/PPP. Vous pouvez aussi ajouter des éléments à lancer à partir du menu et disposer ainsi, deux en un, d'un appeleur et d'un lanceur.

Outre FreePPP ou OT/PPP, PPP Menu requiert le Shared Library Manager.

FreePPP est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

PPP Menu est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : le site d'information de Free PPP.

PPPremier Timer

Développé par Nathan Lamont, PPPremier Timer est un outil de connexion PPP, conçu pour compléter les tableaux de bord PPP et remplacer l'Internet Dialer de Apple. Les caractéristiques principales de PPPremier Timer sont son interface soignée et efficace et ses fonctions de chronographe variées, permettant de tenir compte du temps passé en ligne, chaque jour, semaine ou mois.

PPPremier Timer fonctionne avec FreePPP, MacPPP et OT/PPP.

PPPremier Timer est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers

PPPremier Timer est un logiciel à coût partagé fixé à USD 10.

Renseignements complémentaires : la page de PPPremier Timer.

PPP Genie

Développé par Nathan Lamont, PPP Genie est un utilitaire pratique pour ouvrir, fermer et suivre vos connexions PPP sous Mac OS X. Dans la barre de menu ou dans une petite fenêtre titanium, PPP Genie vous indique le débit de la connexion, affiche votre trafic, et donne le temps et le coût de vos communications Internet.

PPP Genie requiert Mac OS X.

PPP Genie est traduit en français par Philippe Bonnaure.

PPP Genie est un logiciel à coût partagé fixé à USD 12,95.

Renseignements complémentaires : la page de PPP Genie.

Contrôle PPP

Développé par Richard Buckle, Contrôle PPP est un module de Barre des réglages pour tous les routiers du Réseau. Il permet de connecter ou déconnecter PPP, et d'ouvrir les tableaux de bord TCP et PPP. Il indique aussi si PPP est ouvert ou non, d'un simple coup d'oeil sur son icône. Il enregistre aussi le temps passé en ligne, tant celui de la session en cours que le temps total, il affiche votre adresse IP et l'activité, et permet de permuter entre des configurations enregistrées.

Contrôle PPP requiert le Système 7.0 ou ultérieur. Il est totalement compatible avec MacOS 8.

Contrôle PPP et sa documentation ont été traduits en français par Jean-Pierre Kuypers

Contrôle PPP est un logiciel à coût partagé fixé à USD 10.

Renseignements complémentaires : la page de Sailmaker.

Module OT/PPP

Développé par Dennis J. Wilkinson, II, Module OT/PPP est un module de Barre des réglages d'Apple, qui affiche l'information concernant l'état de OT/PPP, l'implantation par Apple de PPP (Point-To-Point Protocol) pour Open Transport. Il signale visuellement si la connexion PPP est ouverte ou non, et peut aussi afficher le temps de connexion, le débit et l'activité PPP.

Module OT/PPP requiert la Barre des réglages, Open Transport, et Open Transport/PPP ou Remote Access 3.x d'Apple. AppleScript est nécessaire aussi.

Module OT/PPP est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers

Module OT/PPP est un logiciel à coût partagé fixé à USD 5.

Renseignements complémentaires : la page de Module OT/PPP.

Les autres outils

Utilitaire Modem Airport

Développé par Larry Rosenstein, Utilitaire Modem Airport permet de contrôler et piloter le modem intégré dans la borne d'accès Airport. Contrairement au logiciel AirPort de Apple, il fonctionne sur les machines raccordées par Ethernet, à la borne d'accès.

Utilitaire Modem Airport est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

Utilitaire Modem Airport est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de AirPort Modem Utility.

AirPort Flow

Développé par Edward Patel, AirPort Flow est un petit utilitaire destiné à contrôler le débit des transferts d'une borne AirPort Extreme.

AirPort Flow requiert Mac OS X 10.5.

AirPort Flow est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize

AirPort Flow est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de AirPort Flow.

Mac TCP Watcher

Développé par Peter Lewis à Booragoon (AU), Mac TCP Watcher affiche l'intérieur de MacTCP ou Open Transport, y compris la liste de toutes les connexions TCP en cours et l'information à leur sujet. Il permet de tester que le pilote logiciel TCP s'initialise correctement, ainsi que le système de nom de domaine (DNS - Domain Name System), de même que l'envoi d'écho UDP et TCP, et des paquets ping ICMP. Il possède une fonction Trace Route qui permet de déterminer le chemin que suivent les paquets TCP pour atteindre une destination donnée.

Mac TCP Watcher requiert MacTCP 1.1 ou ultérieur, ou Open Transport 1.1 ou ultérieur, et le Système 7.0 ou ultérieur.

Mac TCP Watcher est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

Mac TCP Watcher est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 10.

Renseignements complémentaires : la page de Mac TCP Watcher.

OTTool

Développé par Neon Software, OTTool est un utilitaire qui fournit le résumé des paramètres de configuration AppleTalk et IP, dans une architecture de réseau basée sur Open Transport de Apple Computer. De plus, OTTool permet aux utilisateurs de réseaux IP, d'émettre des requêtes DNS (Domain Name System), de sonner des périphériques avec des requêtes d'écho ICMP (ping), de tracer des routes IP (traceroute Unix), de scruter des intervalles d'adresses IP en demandant leur résolution, et d'émettre des requêtes DNS de Mail Exchange et System Info. Sur les Macintosh PowerPC, il permet aussi d'afficher la cache des ARP IP.

OTTool est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

OTTool est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de OTTool.

WhatRoute

Développé par Bryan Christianson, WhatRoute permet de retrouver tous les routeurs par lesquels passe la connexion vers une machine donnée. Il permet aussi de sonner un hôte pour vérifier s'il est actif. Il possède encore des fonctions de requête au DNS, d'index et de consultation de la base de données Whois

WhatRoute requiert le Système 7.5.3 ou ultérieur, Color QuickDraw, et Open Transport 1.1 ou ultérieur.

WhatRoute est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers.

WhatRoute est un logiciel d'usage gratuit.

Renseignements complémentaires : la page de WhatRoute.

IPNetMonitor

Développé par Peter Sichel de la société Sustainable Softworks, IPNetMonitor fournit un ensemble de 12 outils Internet intégrés qui permettent à l'utilisateur du Macintosh de contrôler sa connexion Internet. Les outils sont conçus pour aider l'utilisateur à identifier rapidement le problème, le localiser et récolter les données qui peuvent être utilisées pour résoudre le problème, soit directement soit via le fournisseur d'accès Internet. Les outils comprennent sonner, trace de route, recherche DNS, qui est, index, contrôle, info TCP, liste des connexions, scruter les adresses, renouvellement de bail DHCP, test DHCP et calcul de sous-réseau.

IPNetMonitor requiert un Macintosh avec processeur 68030 ou PowerPC, MacOS 7.5.3 et Open Transport 1.1.1 ou ultérieur.

IPNetMonitor est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize pour la version Mac OS X.

IPNetMonitor est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 30.

Renseignements complémentaires : la page de IPNetMonitor.

IPNetSentry

Développé par la société Sustainable Softworks, IPNetSentry est une application de sécurité simple et intelligente, qui protège votre Macintosh des intrus de l'Internet. Ceci est particulièrement important pour les utilisateurs de Macintosh sur modem câble, DSL ou autres services Internet rapides, où les connexions peuvent se maintenir pendant des heures (ou des jours) et sans surveillance.

IPNetSentry requiert un Macintosh PowerPC, MacOS 7.6.1 et Open Transport 1.1.1 ou ultérieur.

IPNetSentry est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize pour la version Mac OS X.

IPNetSentry est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 35.

Renseignements complémentaires : la page de IPNetSentry.

Net Monitor

Développé par Guy Meyer, Net Monitor présente en graphique le trafic des interfaces réseau, dans une fenêtre flottante, le Dock ou la barre des menus. Il permet aussi de contrôler les connexions PPP, y compris leur état.

Net Monitor requiert Mac OS X 10.3.

Net Monitor est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize.

Net Monitor est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 7,95.

Renseignements complémentaires : la page de Net Monitor.

Net Monitor Sidekick

Développé par Guy Meyer, Net Monitor Sidekick permet de contrôler des interfaces d'ordinateurs local ou éloignés, par communication IP/port. Il peut contrôler de multiples réseaux simultanément. L'application comprend plusieurs outils dont un outil de localisation géographique.

Net Monitor requiert Mac OS X 10.4 ou ultérieur.

Net Monitor est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers, avec l'aide de iLocalize.

Renseignements complémentaires : la page de Net Monitor Sidekick.

OTSessionWatcher

Développé par Peter Lewis à Booragoon (AU), OTSessionWatcher permet d'examiner les données transmises dans les jets TCP d'Open Transport. Cela peut être utile pour épépiner des applications réseau, dépanner en cas de problème réseau, apprendre les fonctionnement des protocoles réseau ou surveiller du trafic TCP étrange ou inattendu. C'est aussi la réponse aux questions relatives à ce que l'ordinateur raconte lorsqu'il parle aux autres machines sur le réseau.

OTSessionWatcher requiert un PowerPC et Open Transport.

OTSessionWatcher est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

OTSessionWatcher est un logiciel à coût partagé dont le prix est fixé à USD 35.

Renseignements complémentaires : la page de OTSessionWatcher.

MacTCP Switcher

Écrit par John Norstad de l'Université de Northwestern (USA), MacTCP Switcher est une application qui permet d'enregistrer facilement et de récupérer rapidement diverses configurations de MacTCP. Ceci est particulièrement utile pour les utilisateurs de PowerBook qui déplacent leur PowerBook et l'emploient régulièrement avec différentes connexions réseau (p.ex. PPP à la maison et LocalTalk ou Ethernet au bureau).

MacTCP Switcher requiert le Système 7.0 ou ultérieur.

MacTCP Switcher est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

MacTCP Switcher est un logiciel d'usage gratuit.

InternetConfig

Écrit par Quinn "The Eskimo!" et Peter Lewis à Booragoon (AU), le système Internet Configuration a été conçu pour rendre la vie plus facile en réduisant le nombre de fois qu'il faut indiquer des préférences Internet dans différentes zones de dialogue pour toutes les applications Internet. Le but du système est de faire en sorte que chacune de ces applications obtienne cette information depuis un seul endroit commun et de fournir un outil pour configurer ces préférences communes.

Le système Internet Configuration requiert le Système 6 au moins et fonctionne mieux sous Système 7 ou ultérieur.

Internet Config est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

Le système Internet Config est entièrement de domaine public et peut être diffusé sans restriction.

Renseignements complémentaires : la page de Internet Config.

AFP Engage!

AFP Engage! de Open Door Networks est une application qui fonctionne de concert avec des applications Internet, telles qu'un navigateur WWW, pour leur permettre d'avoir accès aux ressources de serveurs AppleShare et compatibles, sur des réseaux TCP/IP et AppleTalk, en utilisant des URL. Les URL ont un nouveau format spécifique à AFP (Apple Filing Protocol).

AFP Engage! requiert le Système 7.5 ou ultérieur, 512 Ko de RAM, Open Transport 1.1.2 ou ultérieur, et un client AppleShare 3.7 ou ultérieur.

AFP Engage! est traduit en français par Jean-Pierre Kuypers. La documentation a été traduite en français par Jean-Pierre Kuypers.

AFP Engage! est un produit commercial.

Renseignements complémentaires : la page de AFP Engage!.

[UCL] [AC] [ADST] [SRI] [Pointeurs utiles]

Dernière mise à jour : 8 septembre 2008 - Responsable : Jean-Pierre Kuypers