RFC: 959
Statut : Standard
Retour à l'index des normes : INDEX FRANCAIS

Remplace RFC: 765 (IEN 149)

File Transfer Protocol (FTP)

Spécification


Crédits : J. Postel, J. Reynolds / ISI
Traduction : Valéry G. FREMAUX Ingénieur Professeur / EISTI
Edition originale : Octobre 1985 / Version FR: Février 1997

Précédent - Suite - Retour au sommaire


2. VUE D'ENSEMBLE

Dans cette section, l'historique, la terminologie, et le modèle FTP sont traités. Les termes définis dans cette section sont seulement ce qui ont une signification particulière pour FTP. Certaines terminologies sont très spécifiques au modèle FTP; certains lecteurs préféreront passer immédiatement à la définition du modèle FTP, quitte à revoir la terminologie par la suite.

2.1. HISTORIQUE

FTP a subi une grande évolution au fil des ans. L'appendice III est une compilation chronologique des RFC se rapportant à FTP. Elle inclue la première proposition de mécanisme de transfert de fichiers de 1971 qui avait été développée pour une application sur les hôtes du M.I.T. (RFC 114), plus des commentaires et discussions dans la RFC 141. La RFC 172 proposait un protocole de niveau utilisateur pour le transfert de fichiers entre ordinateurs (y compris des terminaux IMPs). Une révision de celui-ci (RFC 265), redonnait un état du FTP pour évolution ultérieure, tandis que la RFC 281 suggérait encore d'autres modifications. L'usage d'une transaction "Set Data Type" a été proposée dans la RFC 294 en Janvier 1982. La RFC 354 a rendu les RFC 264 et 265 obsolètes. Le File Transfer Protocol était désormais défini comme un protocole de transfert de fichiers entre des hôtes d'un ARPANET, et dont la fonction première était définie comme le transfert efficace et fiable entre des hôtes pour profiter de l'utilisation d'une capacité de stockage de données distante. La RFC 385 apporte un correctif à certaines erreurs, développe certains points, et ajoute certaines notions au protocole, tandis que la RFC 414 définit le rapport d'état sur le serveur de travail et les "clients" FTP. La RFC 430 de 1973, (parmi d'autres trop nombreuses pour être mentionnées toutes) donnait des commentaires supplémentaires quant à FTP. Finalement, une documentation "officielle" FTP a été publiée sous la référence RFC 454.

Depuis Juillet 1973, des changements considérables sont intervenus, mais la structure globale est restée la même. La RFC 542 a été publiée comme une nouvelle spécification "officielle" pour refléter certains changements. Cependant, de nombreuses implémentations basées sur l'ancienne spécification n'étaient pas remises à jour. En 1974, les RFC 607 et 614 apportent de nouveaux commentaires à propos de FTP. La RFC 624 propose des changements nouveaux et autres modifications mineures. En 1975, la RFC 686 intitulée, "Leaving Well Enough Alone" était une discussion sur les différences entre toutes les anciennes versions de FTP et la dernière en date. La RFC 691 est une révision mineure de la RFC 686, concernant les possibilités d'impression de fichiers.

Motivée par le passage du NCP (Network Communication Protocol) à TCP comme protocole sous-jacent, un phoenix est rené à partir de tous les efforts ci-dessus par la RFC 765 comme une nouvelle spécification de FTP basée sur le protocole réseau TCP.

Cette édition de la spécification FTP est écrite pour corriger quelques erreurs mineures de la RFC 765, tout en étendant les explications de certaines fonctionnalités du protocole, et enfin en ajoutant la définition de quelques commandes supplémentaires. En particulier, les nouvelles commandes optionnelle suivantes sont inclues dans cette édition de la spécification:

CDUP - Change to Parent Directory

SMNT - Structure Mount

STOU - Store Unique

RMD - Remove Directory

MKD - Make Directory

PWD - Print Directory

SYST - System

Cette spécification est compatible avec la version précédente. Un programme implémenté conformément à la précédente spécification devrait naturellement être conforme à la présente.

2.2. TERMINOLOGIE

ASCII

Le jeu de caractères ASCII est celui défini par l'ARPA-Internet Protocol Handbook. Pour FTP, les caractères ASCII sont définis comme la moitié de l'ensemble donnée par un codage à huit bits (le bit de poids fort est toujours à 0).

Canal de contrôle

Le chemin de communication entre le USER-PI et le SERVER-PI pour l'échange de commandes et de réponses à commandes. Cette connexion utilise le protocole Telnet.

Canal de données

Une connexion bidirectionnelle (full duplex) sur laquelle les données sont transférées, dans un mode et sous un type particuliers. Les données transférées peuvent être une partie d'un fichier, un fichier entier, ou plusieurs fichiers. Cette connexion s'établit entre un SERVER-DTP et un USER-DTP, ou entre deux SERVER-DTPs.

Chemin d'accès

Le chemin d'accès est défini comme la chaîne de caractères qui doit être présentée par un utilisateur à un système de fichier pour localiser une ressource. Le chemin d'accès contient normalement une indication de l'unité logique et/ou des noms de répertoires, et enfin un nom de fichier. FTP ne spécifie aucune convention particulière pour le chemin d'accès. Chaque utilisateur devra se conformer aux conventions utilisées sur les systèmes de fichiers impliqués dans le transfert.

Commandes FTP

Un ensemble de commandes comprenant le contrôle des informations transitant entre le USER-FTP et le SERVER-FTP.

Contrôle d'accès

Le contrôle d'accès définit les privilèges utilisateur nécessaires pour utiliser un système, et pour accéder à des fichiers dans ce système. Le contrôle d'accès est nécessaire pour éviter un usage accidentel ou non autorisé de ressources fichiers. Il est dans les prérogatives d'un processus serveur FTP d'invoquer ce contrôle d'accès.

Correction d'erreur

Une procédure qui permet à un utilisateur de se récupérer suite à certaines erreurs telles qu'une faute du système serveur ou du processus de transfert lui-même. Pour FTP, la correction d'erreurs nécessitera un redémarrage de la transmission d'un fichier à partir d'un point de contrôle donné.

DTP

Le processus de transfert de données DTP (data transfer process) procède à l'établissement et à la gestion de la connexion. Un DTP peut être passif ou actif.

End-of-Line

La séquence de fin-de-ligne qui définit la séparation entre deux lignes d'impression. Cette séquence est en général composée d'un Retour Chariot (CR = Carriage Return), suivi d'un saut de ligne (LF = Line Feed).

Enregistrement

Un fichier à accès séquentiel peut être structuré comme un certain nombre de portions contiguës appelés enregistrements. Les structures en Enregistrements sont supportés par FTP bien qu'un fichier n'ait nul besoin d'être organisé de cette façon.

EOF

La condition end-of-file détermine la fin du fichier en cours de transfert.

EOR

La condition end-of-record marque la fin d'un enregistrement de données en cours de transfert.

Fichier

Une suite ordonnée (séquentielle) de données informatiques (y compris des programmes), d'une longueur arbitraire, et définies parfaitement par un "chemin d'accès".

Mode

Le mode dans lequel les données doivent être transmises. Le mode définit le format des données pendant la transmission, y compris les conditions EOR et EOF. Les modes de transfert définis par FTP sont décrits dans la section traitant des Modes de Transmission.

NVT

Le Network Virtual Terminal défini par le protocole Telnet.

NVFS

Le Network Virtual File System. Un concept qui définit un système de fichiers standard vu à travers le réseau utilisant des conventions standardisées de commandes et de syntaxe de noms de chemins d'accès.

Port de données

Un processus de transfert passif "écoute" sur le port de données un ordre de connexion de la part d'un processus de transfert actif émis dans le but d'ouvrir un canal de données.

Page

Un fichier peut être structuré comme un ensemble de parties indépendantes appelées pages. FTP supporte la transmission de fichiers discontinus comme une suite de pages indexées indépendantes.

PI

Le Protocol Interpreter (interpréteur de protocole). Les côtés serveur (SERVER) et utilisateur (USER) d'un protocole ont des "rôles" distincts implémentés respectivement dans un SERVER-PI et un USER-PI.

Processus SERVER-FTP

Un processus ou ensemble de processus qui prennent en charge la fonction de transfert de fichiers en coopération avec un processus USER-FTP et, certainement un autre serveur. La fonction rassemble un interpréteur de protocole (PI) couplé à un processus de transfert de données (DTP).

Processus USER-FTP

Un ensemble de processus et de fonctions incluant un interpréteur de protocole, un processus de transfert de données et une interface utilisateur par laquelle la fonction de transfert de fichier peut être effectuée en coopération avec un ou plusieurs processus SERVER-FTP. L'interface utilisateur met à disposition de l'utilisateur un langage local de commande-réponse.

Réponse

Une réponse est un acquittement ou une dénégation envoyée par un serveur à l'utilisateur via la connexion de contrôle en réponse à une commande FTP. La forme générale d'une réponse est un code de résultat (pouvant être un code d'erreur) suivi d'une chaîne de caractères. Les codes sont à destination d'agents logiciels, le texte est plus naturellement destiné à des utilisateurs humains.

SERVER-DTP

Le processus qui transmet les données, dans son état "actif" normal, établit le canal de données sur le port "en écoute". Il établit des paramètres pour le transfert et le stockage, et transfère les données sur commande de son PI. Le DTP peut entrer dans un état "passif" pour attendre, plutôt qu'initier une communication.

SERVER-PI

L'interpréteur de protocole serveur "écoute" sur le Port L une communication arrivant d'un USER-PI et établit la connexion pour le canal de contrôle. Il reçoit par celui-ci les commandes FTP de l'USER-PI, y répond, et pilote le SERVER-DTP.

Tailles de mots

Deux tailles de mots intéressent FTP: la taille des mots logiques du fichier, et la taille utilisée pour la transmission des données. La taille d'un mot pour le transfert est toujours de 8 bits. Cette taille de transfert n'est pas nécessairement l'unité d'enregistrement logique du fichier dans le système, ni la taille des unités logiques permettant l'interprétation des structures de données.

Type

Le type de représentation de données utilisé pour la transmission et le stockage. Le type implique certaines différences entre le temps d'enregistrement et le temps de transfert. Les types de représentation de données définis dans FTP sont décrits dans la Section traitant de l'établissement des canaux de données.

Utilisateur (USER)

Une personne ou un processus sous contrôle d'une personne désirant obtenir des fichiers distants par transfert. L'utilisateur "humain" peut directement agir en interactivité avec un processus SERVER-FTP, mais le passage par un processus USER-FTP est conseillé dans la mesure où le protocole FTP a été conçu sur un concept d'automate.

USER-DTP

Le processus de transfert de données "écoute" le port de données en attendant la connexion à un processus SERVER-FTP. Si deux serveurs transfèrent des données entre eux, le processus USER-DTP est inactif.

USER-PI

L'interpréteur de protocole utilisateur instaure le canal de contrôle via son port U avec le processus SERVER-FTP, émet des commandes FTP, et gouverne le USER-DTP si ce dernier est impliqué dans le processus de transfert.

2.3. LE MODELE FTP

Avec les définitions ci-dessus à l'esprit, le modèle suivant (montré en Figure 1 peut être explicité pour la mise en oeuvre d'un service FTP.


                                            -------------
                                            |/---------\|
                                            ||   User  ||    --------
                                            ||Interface|<--->| User |
                                            |\----^----/|    --------
                  ----------                |     |     |
                  |/------\|  Commandes FTP |/----V----\|
                  ||Server|<---------------->|   User  ||
                  ||  PI  ||   Réponses FTP ||    PI   ||
                  |\--^---/|                |\----^----/|
                  |   |    |                |     |     |
      --------    |/--V---\|   Connexion    |/----V----\|     --------
      | File |<--->|Server|<--------------->|   USER    |<--->| File |
      |System|    || DTP  ||      Data      ||   DTP   ||    |System|
      --------    |\------/|                |\---------/|    --------
                  ----------                -------------
 
                   SERVER-FTP                  USER-FTP

NOTES: 1. La connexion de données peut être utilisée dans les deux directions.
2. Il n'est pas nécessaire que le canal de données soit maintenue en permanence.

Figure 1 Modèle d'usage de FTP

Dans le modèle décrit en Figure 1, l'interpréteur de protocole utilisateur (USER-PI) instaure le canal de contrôle. Ce circuit de communication utilise le protocole Telnet. A l'instauration de cette connexion, des commandes FTP standard sont générées par le USER-PI et transmises au processus serveur via le canal de contrôle. (L'utilisateur pourra néanmoins établir une liaison de contrôle directe avec le SERVER-FTP, à partir d'un terminal TAC par exemple, et générer les commandes standard indépendamment, en se substituant au processus USER-FTP). Des réponses standardisées sont émises en retour par le SERVER-PI au USER-PI via le canal de contrôle alors établie.

Les commandes FTP spécifient les paramètres du canal de données (port de données, mode de transfert, type pour la représentation, et structure des données) ainsi que la nature du fonctionnement des systèmes de fichiers (enregistrement, lecture, ajout, suppression, etc.). Le USER-DTP ou son délégué se mettra en "écoute" sur le port de données spécifié, et le serveur instaurera le canal de données et effectuera le transfert de fichiers selon les paramètres spécifiés. Il doit être noté que le port de données n'est pas nécessairement sur le même hôte que celui qui a émis les premières commandes FTP par son canal de contrôle, bien que l'utilisateur ou le USER-FTP doive continuer à assurer "l'écoute" sur le port spécifié. Il doit être ici signalé en outre que le canal de données mis en place peut servir simultanément à la lecture et à l'écriture de données.

Une autre situation peut consister en un utilisateur qui souhaite transférer des fichiers entre deux hôtes, les deux étant des hôtes distants différents de celui de l'utilisateur. L'utilisateur établit alors un canal de contrôle vers chacun des deux serveurs et utilise ces canaux pour créer un canal de données entre ces deux hôtes.

De cette façon, les informations de contrôle passent par le USER-PI bien que les données soient transmis ente deux processus serveurs de transfert. Ce qui suit est un modèle de cette interaction entre serveurs.

                    Contrôle   ------------    Contrôle
                    ---------->| USER-FTP |<-----------
                    |          | USER-PI  |           |
                    |          |   "C"    |           |
                    V          ------------           V
            --------------                        --------------
            | SERVER-FTP |    canal de données    | SERVER-FTP |
            |    "A"     |<---------------------->|    "B"     |
            -------------- Port (A)      Port (B) --------------

Figure 2

Le protocole demande à ce que les canaux de contrôle soient ouvert tant que dure le transfert de données. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de demander la fermeture des canaux de contrôle lorsque l'utilisation du service FTP est terminée. C'est néanmoins le processus serveur qui prend en charge la rupture. Le serveur peut arrêter un transfert de données si le canal de contrôle est coupé sans commande préalable.

Relations entre FTP et Telnet:

FTP s'appuie sur le protocole Telnet pour le dialogue du canal de contrôle. Ceci est effectif en deux sens: premièrement, le USER-PI ou le SERVER-PI devront suivre les règles du protocole Telnet directement dans leur propres procédures; ou bien, le USER-PI ou le SERVER-PI peuvent faire appel à un module Telnet existant et disponible dans le système d'exploitation.

La facilité d'implémentation, les principes de réutilisabilité, et la programmation modulaire font pencher en faveur de la deuxième solution. L'efficacité et l'indépendance vis à vis de la plate-forme sont des argument en faveur de la première. En pratique, FTP n'utilise qu'un tout petit sous ensemble du protocole Telnet, et de ce fait, la première approche n'induit pas un travail de programmation insurmontable.


Précédent - Suivant - Retour au sommaire