RFC: 2083
Statut : Proposition
Retour à l'index des normes : INDEX FRANCAIS

PORTABLE NETWORKS GRAPHIC 1.0

SPECIFICATION



Crédits : Thomas Boutell / Boutell Com Inc
Traduction : V.G. FREMAUX

Précédent - Crédits - Retour au sommaire

AP5. Glossaire

a^b
Exponentiation; a élevé à la puissance b. Les programmeurs C devront éviter la confusion avec l'opérateur ou exclusif du C. Notez que dans les calculs de gamma, zéro élevé à n'importe quelle puissance est valide et doit donner zéro.

Alpha
Une valeur codant le degré de transparence d'un pixel. Plus un pixel est transparent, moins il cache le fond sur lequel est présentée l'image. Dans le format PNG, l'alpha est en fait le degré d'opacité : zéro alpha représente un pixel complètement transparent, une valeur alpha maximale représente un picel complètement opaque. Cependant, le canal alpha est dans le langage courant associé à la transparence, et non à l'opacité, et nous suivront cette habitude ici.

Bloc auxiliaire
Un bloc renfermant une information additionnelle, mais non nécessaire pour l'affichage correct de l'image.

Profondeur bit
Le nombre de bits par canal de couleur primaire destiné à coder la couleur d'une entrée de palette (PNG en couleurs indexées) ou d'un échantillon (PNG en couleurs vraies). Cette valeur apparaît dans l'IHDR.

Bloc
Une section d'un fichier PNG. Chaque bloc est identifié par un type déduit de son nom. La plupart des types prédéfinis incluent une partie données. Le format et la signification des données sont déterminés par le nom du type de bloc associé au bloc.

Bloc critique
Un bloc dont les données sont essentielles à la restitution correcte de l'image contenu dans le fichier PNG.

Canal
L'ensemble de tous les octets codant une grandeur similaire dans une image; par exemple, tous les échantillons codant l'intensité de la couleur primaire bleue (Le terme "composante" est aussi utilisé, mais pas dans cette spécification). Un échantillon est l'intersection entre un canal et un pixel.

Chrominance
Une paire x,y de coordonées qui définit précisément la teinte d'un pixel dans un espace chromatique donné, mais ne donne en rien la luminosité de ce pixel, ni une couleur "perçue".

Compression non destructive
Toute technique de compression qui permet de reconstituer les données originales exactement, bit par bit.

Compression destructive
Toute méthode de compression qui ne permet la reconstitution de l'original qu'approximativement.

Couleurs indexées
Une représentation graphique qui attribue à chaque pixel une couleur prise dans une table. La valeur du pixel est alors l'index d'entrée dans la table, encore appelée "palette de couleurs", ou simplement "palette".

CRC
Cyclic Redundancy Check. Un CRC est une valeur calculée sur les données dont le but est de détecter le plus d'erreurs de transimssion ou de lecture. Un décodeur calcule le CRC des données reçues et les compares à la valeur du CRC que l'encodeur a transmise, à la fin des données. Une différence de valeur entre les CRC indique la présence d'erreurs de transmission.

CRT
Cathode Ray Tube: Ecran cathodique.

Déflation
Le nom de l'algorithme de compression utilisé en standard dans les fichiers PNG, comme dans les fichiers zip, gzip, pkzip, et autres produits de programmes de compression. La déflation est une méthode de la famille d'algorithmes de compression LZ77.

Echantillon
Un entier unique codant un paramètre d'un pixel; par exemple, la luminosité de la couleur primaire rouge pour un pixel. Un pixel est défini par un ou plusieurs échantillons. Lorsque nous avons présenté l'organisation physique des données (en particulier, dans la section 2.3), nous avons utilisé le terme "échantillon" pour désigner un nombre enregistré dans le tableau de valeurs composant l'image. Il eût été plus exact, mais moins compréhensible de dire "échantillon, ou index de palette" dans ce contexte. En tout autre endroit de la spécification, "échantillon" désigne bien une valeur de couleur primaire ou de transparence (alpha). Dans le cas du modèle en couleur indexées, l'échantillon est une composante de la couleur enregistrée dans la palette, et non l'index de palette inscrit pour le pixel.

Editeur PNG
Un programme qui modifie un fichier PNG et préserve les informations auxiliaires, y compris les blocs qu'il ne peut pas reconnaître. Un tel programme doit respecter les règles d'ordonnancement des blocs (Chapitre 7).

Filtre
Une transformation opérée sur une image dans le but d'optimiser la compression. PNG n'exploite que des filtres bijectifs (réversibles).

Flux
Une séquence d'octets. Ce terme est préféré au mot fichier car plus général. Un flux est une séquence qui peut constituer un fichier, être prélevée sur un câble, en un point d'un réseau, etc...

Gamma
Mesure la luminosité de la couleur médiane. Plus précisément, une valeur qui mesure la linéarité d'un élément de la chaîne graphique. La fonction de transfert de cet élément est alors :

output = input ^ gamma

dans laquelle l'entrée input et la sortie output sont calibrées entre 0 et 1.

Ligne
Une ligne horizontale de pixels dans une image.

LSB
Octet contenant les poids faibles d'une grandeur codée sur plusieurs octets.

Luminance
Luminosité perçue, ou niveau de gris, d'une couleur. La combinaison luminance et chromatisme définit une couleur perçue.

LUT
Look Up Table, ou table de transfert. En général, il s'agit d'une table permettant la conversion rapide de données. Dans une carte graphique, la LUT peut être utilisée pour transcoder une entrée d'index en une couleur vraie, ou pour effectuer une correction de gamma par table. D'un point de vue logiciel, une LUT est une méthode rapide pour implémenter une fonction mathématique non triviale.

MSB
Octet contenant les poids forts d'une grandeur codée sur plusieurs octets.

Niveaux de gris
Une représentation graphique dans laquelle chaque pixel est codé par une valeur unique qui indique le niveau global de luminosité du pixel (sur une échelle allant du noir au blanc). Le format PNG permet de plus l'association d'une valeur alpha (transparence) pour chaque valeur de luminosité.

Octet
Huit bits.

Palette
Le sous ensemble de couleurs disponibles a un moment donnée pour afficher une image. Dans le format PNG, la palette est constituée d'un ensemble de triolets de valeur codant les composantes rouge, verte et bleue d'une entrée de palette. (des valeurs alpha peuvent compléter cette définition, via le bloc tRNS).

Pixel
L'information nécessaire à l'affichage d'un point unique de l'image. L'image complète est un tableau rectangle de pixels.

Point blanc
Le chromatisme nominal pour l'affichage d'un point blanc à l'écran.

Profondeur bit
La précision, en bits, avec laquelle est codée une luminance (blanche ou primaire) ou une transparence (alpha). En mode couleurs indexées la profondeur bit est fixe et vaut 8 comme définie dans le bloc PLTE. Dans tous les autres modèles, elle correspond à la "résolution" en couleur de chaque pixel. Notez que nous n'avons pas utilisé le terme "définition", et ce de façon tout à fait intentionnelle, dans la mesure où la définition à plus à voir avec le nombre de pixels par unité de longueur que le nombre de niveaux de couleurs d'un seul pixel.

Tampon graphique
La zone de mémoire finale destinée à stocker une image pour affichage à l'écran. Un programme affiche une image en écrivant dans ce tampon.

Vraies couleurs
Une image en vraies couleurs utilise un modèle dans lequel chaque pixel est codé par trois échantillons représentant la luminance des composantes primaires rouge, vert, et bleu. Le format PNG permet d'associer à ce triplet une valeur de transparence (canal alpha).

zlib
Un format de données particulier résultant d'une compression par une méthode de type "déflation". Correspond aussi au nom de la librairies de fonctions implémentant cette méthode. Les implémentations PNG peuvent ne pas utiliser cette librairie, mais doivent au moins se conformer à ce format pour la compression de données.


Précédent - Crédits - Retour au sommaire