>Oasis SE : Créer vos fichiers Aide en un tour de main
Après avoir passé beaucoup de temps à développer une application, on a quelques fois envie de souffler. Pourtant, restent encore à réaliser, la documentation, l'aide en ligne et l'installation. Oasis SE permet de réaliser des fichiers *.HLP et ce de manière plus aisée que de faire appel à son traitement de texte.
La version à laquelle fait référence cet article est la version 1.1 (la dernière en date) qui est téléchargeable gratuitement sur le site de l'auteur du logiciel, Stephan February LIEN. La version standard est libre et est suffisante pour réaliser des fichiers au format *.hlp pour Windows 95. Cependant, la version libre ne supporte pas les fichiers d'aides au format HTML, les fenêtres secondaires, les macros et aussi les images sensitives (HotSpots). Pour pouvoir bénéficier de ces fonctionnalités, il vous faudra vous procurer la version shareware.
l
La version commerciale ne sera disponible qu'au plus tôt en janvier 1999.
Oasis s'avère un outil facile à utiliser et efficace déjà à partir de la version libre. Rare sont en fait les logiciels de création d'aides en ligne d'une telle qualité qui soient gratuits. Stephan February, précise dans la documentation de son produit que la version freeware devrait rester, mais les évolutions futures ne devraient concerner que la version commerciale.
Le logiciel crée des fichiers d'aides au format Win95 et il vous faudra déjà posséder sur votre disque dur une version du compilateur (Hcrtf.exe) qui est disponible gratuitement auprès de Microsoft. L'aide ainsi obtenue satisfait au standard Win95. Aucune connaissance spécifique n'est utile et Oasis s'avère d'emblée d'un usage très facile et son interface est ergonimique. La version libre ne contient pas de limitation quant au nombre de rubriques et il est donc tout à fait possible de réaliser des fichiers d'aides pour des applications complexes sans se soucier de regrouper les instruction sur un minimum de rubriques.
L'intégration aux application n'est pas automatique contrairement à d'autres logiciels qui travaillent sur base du source de l'application. Il faut donc s'en charger soi-même mais intégrer des appels à un fichier d'aide ne constitue pas une difficulté majeure dans la programmation Windows. Veillez à tenir une liste des rubriques et de leur ID pour savoir à tout moment quelle rubrique lier à quel bouton ou élément dans un menu.
Oasis est le logiciel idéal pour celui qui désire réaliser rapidement un fichier d'aide sans s'encombrer de la syntaxe du fichier d'aide ainsi que du jeu des notes en bas de page, ... Bien entendu, celui qui cherche à réaliser un fichier d'aide plus interactif avec des images sensibles par exemple ou au format HtmlHelp devra s'orienter vers la version pro qui n'est pas encore sortie. Je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai plus d'information à ce sujet. En attendant, ceux qui le désirent peuvent se rendre sur le site de l'auteur pour faire plus ample connaissance avec ce soft.
A très bientôt pour d'autres découvertes.
Ce document est la propriété de Raphael Bolle.
La rédaction ainsi que l'auteur déclinent toutes résponsabilité vis-â-vis des conséquences que pourrait
entrainer le contenu de cet article.