RFC: 1034
Statut : Standard
Retour à l'index français

DOMAIN NAME SYSTEM

Concepts de base



Crédits : P. Mockapetris, ISI
Traduction : Valéry G. FREMAUX
Edition originale : Novembre 87 / Version FR : Avril 1998
Remplace : RFC882, RFC883, RFC973

Retour au sommaire - Suivant


AVANT-PROPOS

Note du Traducteur :

Le texte suivant est la traduction intégrale de la spécification du système DNS, telle qu'éditée par les auteurs originaux du protocole, sans ajouts, commentaires, ni omissions.

Concernant les droits de traduction de ce texte : Toute reproduction de cette traduction est autorisée à titre personnel ou éducatif. Par contre, étant donné la quantité de travail que cette mise en œuvre représente, le traducteur se réserve le droit d'autoriser une reproduction partielle ou totale de cette traduction dans tout ouvrage à caractère commercial.

NOTE SPECIALE : Dans l'ensemble de ce document apparaît un acronyme local "RR" signifiant Enregistrement de Ressource. Nous faisons ici ce rappel pour tous ceux qui ne souhaiteraient consulter uniquement que quelques parties de ce document.

1. STATUT DE CE MEMO

Cette RFC est une introduction au système de noms de domaines (Domain Name System) DNS, et passe sous silence de nombreux détails qui pourront être trouvés dans une RFC complémentaire, "Domain Names - Implementation and Specification" [RFC-1035]. Cette dernière suppose que le lecteur est déjà familiarisé avec les concepts énoncés dans le présent.

Un sous-ensemble des fonctions DNS et des types de données associés constitue un protocole officiel. Le protocole officiel comprend la définition des requêtes standard et des réponses qui y sont faites ainsi que la plupart des formats de classes de données Internet (ex., adresses d'hôtes).

Cependant, le système de domaines est intentionnellement extensible. Les chercheurs proposent continuellement, implémentent et expérimentent de nouveaux types de données, types de requêtes, classes, fonctions, etc. De ce fait, alors que les constituants du protocole officiel sont supposés rester stables et pouvoir être utilisés en exploitation, des comportements expérimentaux pourront être observés au delà des limites de la définition officielle. Les RFC concernées mentionnent clairement les fonctions expérimentales, ou obsolètes, et l'information qui y est reportée doit toujours être considérée avec précaution.

Il est signalé au lecteur de ne jamais considérer les valeurs données à titre d'exemple comme opérationnelles ou complètes, dans la mesure où leur utilisation n'est faite que dans un but pédagogique. La distribution de ce mémo est illimitée.


- Retour au sommaire - Suivant