RFC: 1034
Statut : Standard
Retour à l'index français

DOMAIN NAME SYSTEM

Concepts de base



Crédits : P. Mockapetris, ISI
Traduction : Valéry G. FREMAUX
Edition originale : Novembre 87 / Version FR : Avril 1998
Remplace : RFC882, RFC883, RFC973

Retour au sommaire - Précédent - Suivant


2. INTRODUCTION

Cette RFC expose les styles admis pour les noms de domaines, leur utilisation dans le cadre de la messagerie par Internet et pour la recherche d'hôtes, et décrit les protocoles et serveurs utilisés pour les services réseaux liés aux noms de domaines.

2.1. Historique des noms de domaines

La motivation essentielle et impérieuse conduisant à la mise en œuvre du système de domaines a été la croissance exponentielle d'Internet :

Le résultat de tout ceci ont fait émerger certaines idées sur l'espace des noms et sa gestion[IEN-116, RFC-799, RFC-819, RFC-830]. Les propositions ont été diverses, mais l'une des tendances émergentes a été celle d'un espace de noms hiérarchisé, et dont le principe hiérarchique s'appuierait autant que possible sur la structure des organismes eux-mêmes, et où les noms utiliseraient le caractère "." pour marquer la frontière entre deux niveaux hiérarchiques. Un design mettant en œuvre une base de données distribuée et des ressources généralisées a été décrit dans les [RFC-882, RFC-883]. Sur la base de nombreuses expérimentations, le système théorique des domaines a évolué vers celui qui est présenté dans ce mémo.

Les termes "domaine" ou "nom de domaine" sont utilisés dans de nombreux contextes tournant autour du DNS décrit ici. Très souvent, le terme "nom de domaine" est souvent utilisé pour décrire un nom écrit sous forme de chaîne de caractères reliées par des points, sans relation expresse au DNS. Ceci est particulièrement vrai pour ce qui concerne les adresses de messagerie [Quarterman 86].

2.2. Objectifs de la conception du DNS

Les objectifs dans lesquels a été conçu le DNS ont influencé sa structure. Ces objectifs sont les suivants :

2.3. Présupposés concernant l'utilisation

L'organisation du système de domaines découle de certains présupposés quant aux besoins et aux schémas d'exploitation de la communauté utilisatrice, et est conçue de sorte à éviter un grand nombre de problèmes classiques des grandes bases de données généralistes.

Les suppositions faites sont :

Le système de domaines suppose que toutes les données proviennent de fichiers maîtres éparpillés dans les hôtes parties prenantes de ce système. Ces fichiers maîtres de données sont maintenus par l'administrateur local. Les fichiers maîtres sont des fichiers texte lus par un serveur de domaines local, et qui deviennent de ce fait accessibles à tous les utilisateurs du système de domaines par l'intermédiaire de la chaîne de serveurs. Le programme de l'utilisateur accède à ces différents serveurs par l'intermédiaire d'une fonction logicielle de "résolution d'adresse".

Le format standardisé des fichiers maîtres leur permet d'être échangés entre hôtes différents (via FTP, mail, ou tout autre mécanisme); cette opportunité est utile lorsque par exemple, un organisme désire s'attribuer un domaine, mais ne souhaite pas supporter l'administration d'un serveur de domaines. L'organisme pourra maintenir localement le fichier maître avec un simple éditeur de texte, puis le transférer sur un hôte déporté sur lequel sont exécutés les serveurs de domaines, puis voir avec l'administrateur système pour savoir quel serveur de domaines ira lire les fichiers ainsi chargés.

Chaque hôte gérant un serveur de noms de domaines et une fonction de résolution d'adresse est configuré par un administrateur local [RFC-1033]. Pour un serveur de noms, cette configuration définit entre autres l'identité des fichiers maîtres locaux ainsi que des instructions pour savoir quels fichiers maîtres externes doivent être chargés et à partir de quels serveurs distants. Le serveur de noms utilise les fichiers principaux ou ses copies pour charger ces zones. Pour les programmes de résolution d'adresse, les données de configuration identifient les serveurs de noms qui seront les sources primaires d'information.

Le système de domaines définit des procédures pour accéder aux données oupour faire référence à d'autres serveurs de noms. Le système de domaines définit aussi des procédures pour stocker les données récupérées et pour rafraîchir périodiquement les données selon les voeux de l'administrateur système.

L'administrateur renseigne :

Le système de domaines fournit :

2.4. Eléments du DNS

Le DNS a trois composants principaux :



Ces trois composants correspondent en gros aux trois "couches" ou points de vue sur le système de noms de domaines :

Pour une meilleure performance, les implémentations pourront coupler ces fonctions. Par exemple, un résolveur exécuté sur la même machine qu'un serveur de noms pourrait partager la base de données accueillant les zones gérées par le serveur de nom et le cache géré, lui, par le résolveur.


Retour au sommaire - Précédent - Suivant