RFC: 2083
Statut : Proposition
Retour à l'index des normes : INDEX FRANCAIS

PORTABLE NETWORKS GRAPHIC 1.0

SPECIFICATION



Crédits : Thomas Boutell / Boutell Com Inc
Traduction : V.G. FREMAUX

Précédent - Suite - Retour au sommaire

1. Introduction

Le format PNG présente un standard de codage d'images en "champs de bits", portable, sans pertes, bien compressé, et exhaustivement spécifié. Bien que la motivation initiale ayant conduit au développement du format PNG fut de remplacer le format GIF, ce nouveau format donnera l'occasion d'introduire de nouvelles fonctions, absentes du codage GIF, et pour un coût minime en termes de développement.

Les caractéristiques GIF conservées dans le format PNG incluent:

Les caractéristiques nouvelles importantes du format PNG, absentes du format GIF, incluent:

PNG se veut:

La majeure partie de ce document donne la spécification complète du format PNG, et défini les comportements attendus de tout encodeur ou décodeur PNG. Un appendice apporte les éléments complémentaires donnant la motivation de nombreux choix techniques. Bien que ces motivations ne fassent pas partie intégrante de la specification formelle, leur lecture peut aider les développeurs pour la compréhension du standard. Des références croisées, dans le texte principal, renvoient aux différentes parties des motivations. Des appendices supplémentaires, toujours en dehors de la spécification formelle, apportent des éléments additionnels d'information sur la théorie chromatique et le gamma.

Dans cette spécification, le mot "doit" indique une implémentation obligatoire pour la conformité au standard, tandis que "pourrait" indique un comportement attendu, mais seulement conseillé. Cf. Motivations(*) : Pourquoi un nouveau format? (Section 12.1), Pourquoi ces caractéristiques? (Section 12.2), Pourquoi pas celles-là? (Section 12.3), Pourquoi ne pas utiliser le format X? (Section 12.4). (*) Les articles de la section "Motivations" seront traduits ultérieurement.

Prononciation

PNG se prononce "ping".


Précédent - Suite - Retour au sommaire