RFC: 2083
Statut : Proposition
Retour à l'index des normes : INDEX FRANCAIS
PORTABLE NETWORKS GRAPHIC 1.0
SPECIFICATION
Crédits : Thomas Boutell / Boutell Com Inc
Traduction : V.G. FREMAUX
Précédent - Suite - Retour au sommaire
1. Introduction
Le format PNG présente un standard de codage d'images en "champs de bits", portable, sans pertes, bien compressé, et exhaustivement spécifié. Bien que la motivation initiale ayant conduit au développement du format PNG fut de remplacer le format GIF, ce nouveau format donnera l'occasion d'introduire de nouvelles fonctions, absentes du codage GIF, et pour un coût minime en termes de développement.
Les caractéristiques GIF conservées dans le format PNG incluent:
- Images en couleurs indexées jusqu'à 256 couleurs.
- Fluxabilité: les fichiers peuvent être lus et écrits séquentiellement, permettant ainsi à ce format de fichiers une utilisation en tant que protocole de communication pour la génération et l'affichage d'images "au vol".
- Affichage progressif: un fichier image correctement encodé peut être affiché au fur et à mesure qu'il est reçu à travers une liaison de communication, affichant très rapidement une version en très basse résolution suivie d'une amélioration progressive des détails.
- Transparence: des portions de l'image peuvent être spécifiées comme transparentes, créant un effet d'image non rectangulaire.
- Informations annexes: des commentaires textuels et d'autres données auxiliaires peuvent être enregistrées dans le fichier image.
- Indépendance totale vis à vis du matériel et des environnements.
- Compression efficace, garantie 100% sans pertes.
Les caractéristiques nouvelles importantes du format PNG, absentes du format GIF, incluent:
- Images en vraie couleur jusqu'à 48 bits par pixel.
- Images en niveaux de gris jusqu'à 16 bits par pixel.
- Canal alpha complet (masque général de transparence).
- Informations gamma de l'image, qui permet la correction automatique d'affichage d'images avec une luminosité et un contraste correct quelle que soient les machines ou ont été créée l'image, et celles où elles sont diffusées.
- Détection fiable et rapide d'erreurs dans le fichier.
- Premier affichage plus rapide dans le mode progressif.
PNG se veut:
- Simple et portable : les développeurs devront pouvoir implémenter PNG facilement.
- Libre de droits : selon le voeu et à la connaissance des auteurs du format PNG, aucun algorithme du domaine privé n'est utilisé. (Des efforts considérables ont été fait pour vérifier cette affirmation).
- Efficacement compressé : tant les images en couleurs indexées qu'en vraies couleurs sont compressées avec la même efficacité que dans la plupart des autres formats d'images "sans pertes" couramment utilisés, et dans bien des cas avec un gain encore supérieur.
- Interchangeable : Tout décodeur conforme au PNG doit pouvoir lire tous les fichiers codées selon PNG.
- Souple : Ce format est ouvert pour des extensions futures, voire des implémentations privées, sans compromettre le principe d'interchangeabilité ci-avant.
- Robuste : son design permet d'effectuer un test d'intégrité complet du fichier, ainsi que la détection en temps réel d'erreurs simples de transmission.
La majeure partie de ce document donne la spécification complète du format PNG, et défini les comportements attendus de tout encodeur ou décodeur PNG. Un appendice apporte les éléments complémentaires donnant la motivation de nombreux choix techniques. Bien que ces motivations ne fassent pas partie intégrante de la specification formelle, leur lecture peut aider les développeurs pour la compréhension du standard. Des références croisées, dans le texte principal, renvoient aux différentes parties des motivations. Des appendices supplémentaires, toujours en dehors de la spécification formelle, apportent des éléments additionnels d'information sur la théorie chromatique et le gamma.
Dans cette spécification, le mot "doit" indique une implémentation obligatoire pour la conformité au standard, tandis que "pourrait" indique un comportement attendu, mais seulement conseillé. Cf. Motivations(*) : Pourquoi un nouveau format? (Section 12.1), Pourquoi ces caractéristiques? (Section 12.2), Pourquoi pas celles-là? (Section 12.3), Pourquoi ne pas utiliser le format X? (Section 12.4).
(*) Les articles de la section "Motivations" seront traduits ultérieurement.
Prononciation
PNG se prononce "ping".
Précédent - Suite - Retour au sommaire